ER 02.033 "Savoie"

1ère escadrille : SAL 6 "Mouette rhénane"

Homologation n° : A1073 du 14.06.1976

Définition héraldique :
Cercle d'azur sur champ d'émail blanc, brochant le tout mouette d'argent.

 

Les Débuts du 2/33

1918 - 1939 (27août)

mardi 14 juin 2005

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    Sans doute, le 1er août 1920 a vu la naissance du II/33, Groupe de Reconnaissance. Ce jour là, a été créer le 33ème Régiment d'Aviation d'Observation (RAO) placé sous les ordres du Commandant VOISIN qui deviendra par la suite le Chef de l'armée aérienne du Rhin. Ce Régiment d'Aviation était chargé d'assurer l'occupation de l'Allemagne entre la RUHR et la RHENANIE après la guerre de 1914-1918.

 

    Le 33ème R.A.O. comprenait un groupe de reconnaissance GR N°1 et quatre groupes d'observation GO N° 2, 3 et 4. Chaque groupe était constitué de deux Escadrilles. Le groupe d'observation N° 4 comportait l'Escadrille N°15 anciennement dénommée Sal 33 et l'Escadrille N° 16 autrefois Sal 6; "Sal" du nom des avions qui équipaient ces Escadrilles, des Salmson 2 A2. A l'époque, les Escadrilles étaient ainsi nommées.

 

    Sa première base fut le terrain de GOSSENHEIM en Rhénanie, puis ce fut le tour de KREFELD et BOCHUM.

 

    Peu à peu, afin d'unifier le matériel suite à la création de ce nouveau régiment, 33ème R.A.O., les Escadrilles d'observation se virent attribuer des Bréguet 14 A2.

 

    Le 1er janvier 1924, le 33ème R.A.O. devient le 33ème R.A.M., Régiment d'Aviation Mixte, par incorporation de trois Escadrilles de chasseurs. Le quatrième Groupe d'Observation est maintenu et rejoint la base de URDINGEN. Peu de temps après, l'ensemble des escadrilles est concentré à WACKERNHEIM, à 12 Kms au nord de MAYENCE.

 

    En 1926, le Groupe est équipé de Bréguet 19 A2.

 

    Le 3 mai 1930, le 33ème R.A.M. est dissout et rentre en France. Le 33ème R.A.O. est reconstitué le 1er novembre 1930 et se voit basé à NANCY-ESSEY.  3 Groupes de Reconnaissance forme ce 33ème R.A.O., le 5ème Groupe devient le N° 3.

 

    Puis nouvelle réorganisation en juillet 1932 avec la création d'une Armée de l'Air autonome. Les Régiment disparaissent pour laisser place à des Escadres Aériennes. Le 33ème R.A.O. devient la 33ème Escadre avec seulement deux Groupes. Le premier Groupe est constitué de l'Escadrille N° 1 "Cocote" et de l'Escadrille N° 2 "Panthère". Le 2ème Groupe, Groupe d'Observation G.O. II/33 est formé de l'Escadrille N° 3 "Hache" ex 15 ème Escadrille, Sal 33 et N° 4 "Mouette" ex 16ème Escadrille,Sal 6.

 

    De même, le 1er octobre 1932 la réforme transforme le terrain de NANCY-ESSEY en Base Aérienne Territoriale N° 121 (BAT 121), sous le Commandement du Colonel LEBLANC.

 

    En mai 1933 les Bréguet 19 sont remplacés par des Potez 25 A2, Moteur Salmson 520CV.

 

    Le 1er octobre 1933, nouveau changement par l'adjonction d'un troisième groupe de reconnaissance GR III/33. Cela transforme la 33ème Escadre  en 33ème Escadre de Reconnaissance et d'Observation (E.R.O.)

 

    En novembre 1936 le 2ème Groupe touche des Potez 522 moteur Lorraine Petrel 720CV, puis des Potez 54 en 1938. Nous sommes dans des périodes de perfectionnement des qualités du groupe. De multiples exercices sont réalisés tels les vols de nuit, le  mitraillage au sol, les vols en groupe, exercices de tractage, vols de longue distance, pilotage et atterrissage sans visibilité, tout cela dans le cadre d'un programme de formation polyvalente.

 

    En mars 1939, le 2ème Groupe est le premier à toucher les triplaces d'observation Potez 637 Moteur Gnome et Rhône 650CV Version de reconnaissance avec gondole ventrale d’observation et mitrailleuse dans le côté droit du fuselage avant (1 prototype et 60 exemplaires de série seront construits).

 

    A la veille de la mobilisation, la 33ème Escadre disparaît et chaque Groupe reprend son autonomie le 28 août 1939.

 

    C'est le départ de six années d'errance pour le 2/33 qui va d'abord essayer de faire sa place dans une France en guerre, puis va immigrer en Afrique du Nord pour survoler ensuite la Sicile, l'Italie, la Corse, avant de reposer ses roues sur le sol Français.

  

   

Mission en 1939

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La dernière mise à jour de ce site date du06/14/05