C'est en 1941 que le Général VALIN, Commandant des Forces Aériennes Françaises Libres, alors exilé en Grande-Bretagne,  met peu à peu sur pied les premières unités aériennes qui vont combattre aux côtés des Alliés. Il faut donner un nom à ces unités, une appellation forte face à l'attentisme du gouvernement de Vichy et de ses partisans. C'est ainsi que naissent successivement l'Alsace, le Lorraine, l'Ile-de-France(1941), le Normandie, le Bretagne, l'Artois(1942), le Picardie ...et le 3 novembre 1943, c'est au Groupe 2/33 de prendre le nom d'une des régions les plus méritantes et nom le plus convoité de France: "SAVOIE". La Savoie a eu un rôle primordial dés les premiers jours de la seconde guerre mondiale. Nombre de Savoyards sont tombés au Champs d'Honneur et il ne pouvait y avoir de meilleur choix pour dynamiser ce Groupe renaissant.

Les Savoyards ont rapidement cherché à établir des liens serrés avec leurs "filleuls". Certains d'entres eux lisaient régulièrement des revues telles que "Ailes" ou "Décollage" à la recherche du moindre article relatant les exploits du 2/33. Imaginez la fierté de nos Savoyards lorsqu'ils lisaient ou entendaient à la T.S.F. prononcer le nom de Savoie! Entendre et lire ne suffisaient plus et nos Savoyards voulaient voir de plus près tant les engins que les hommes qui, tel des apôtres, répandaient la bonne parole  en baladant l'écusson Savoyard sur les quatre coins de l'hexagone. Aucune photo du Groupe n'était connu de nos Savoyards et cela était un comble pour un Groupe de Reconnaissance qui passait son temps à photographier!

1945, pour la première fois le 2/33 rend visite à son parrain; incursion en Savoie.

Coll. Batlle

Récemment grâce à Mr Bouvier qui a bien voulu nous consacrer quelques instants et nous passer quelques documents, nous avons pu reconstituer ce que fut cette venue du 2/33 en terre Savoyarde. Toutes les photos ci-dessous sont le fait de sa généreuse coopération. Nous l'en remercions vivement.

Le samedi 26 juin 1948, trois F.6C portant la croix de Savoie se posèrent sur la piste de MEYTHET après avoir décollé de FRIBOURG EN BRISGAU et survolé à basse altitude AIX LES BAINS et CHAMBERY. Immédiatement, une nuée de Savoyards de tout âge se ruèrent sur les avions et peu s'en fut que leurs Pilotes soient portés en triomphe. La journée fut une immense fête avec pour cadre l'Impérial Palace. Les deux Officiers du G.R. 2/33 ayant à leur tête le Capitaine LATAPY se couchèrent fort tard, comme le reste de l'assemblée. Le lendemain, la fête reprit avec en fin de manifestation une simulation d'attaque en formation puis une "poursuite de guerre" de nos trois pilotes du G.R. 2/33 qui fit vibrer toute l'assistance. A une vitesse jugée vertigineuse et dans un bruit d'enfer, les trois Mustang alternèrent ensuite des passages  bas et des montées en chandelle. Les Savoyards avaient les larmes aux yeux et le coeur serré, en portant en eux toute la fierté qu'ils ressentaient devant les divins chasseurs portant haut et fier les couleurs de leur province. Le soir, les vaillants Officiers furent absolument emprisonnés lors du dîner organisé à l'Hôtel Splendid. Le lendemain, les yeux ne devaient pas être tout à fait "en face des trous" lors des décollages.

F6 C 43-25167 R7-I le 26/06/48 à Annecy Meythet. A noter la verrière "blindée" du modèle de 1948 Coll. Bouvier

meeting du 26/06/1948 les F6C (sérial 43-25167 R7-I, R7-B, R7-C).Coll Bouvier

Une telle manifestation ne pouvait que concrétiser cette relation privilégiée entre le prestige de l'uniforme porté par des individus ayant combattu dans le ciel et l'immense respect que dégage la résistance en pays Savoyard. Les Pilotes du G.R.2/33 avaient compris qu'ils étaient adoptés et parrainés, ce qui était réconfortant, par des civils qui ne demandaient qu'à les couver, tout en espérant que leurs filleuls continuent à porter le plus longtemps  et le plus fidèlement possible l'écu de leur province.

D'autres manifestations resserrèrent les liens entre Savoyards et Pilotes de 2/33. Tel le 20 août 1949...

 

Visite et hommage des officiers pilotes du 2/33 au cimetière militaire de Morette, au plateau des Glières. Charles LATAPY, Commandant, au milieu le20/08/1949 Coll. Bouvier

Visite et hommage des officiers pilotes du 2/33 au cimetière militaire de Morette, au plateau des Glières.Le20/08/1949

Coll. Bouvier

rare photo couleur du F6D Mustang "Morzine" du 2/33, 1949 à Meythet. A noter la nouvelle verrière "goutte d'eau" de 1949

Coll. Bouvier

Les Mustangs sont alignés devant des hangars militaires avec une montagne en arrière plan. Ces photos ont été prises sur la BA du Bourget du Lac. Le gros hangar au toit arrondi a été démoli vers 2003, c'était le dernier vestige de cette BA fermée dans les années 80. Parait-il que c'était une des plus grosses BA de France, en termes d'immobilier, malgré une activité aérienne très réduite. La raison historique à cela serait qu'un certain Pierre Cote, député (voire ministre) Savoyard dans les années 20-30, a milité pour la création du ministère de l'armée de l'air indépendant, puisque jusque là l'aviation faisait partie de la cavalerie, alors même que la marine avait non seulement son ministère mais aussi sa propre aviation. Du coup il a fait créer la BA du Bourget qui a pris beaucoup d'importance du fait de sa présence. D'après Mr Bouvier, l'EPA (Ecole des Pupilles de l'Air) a été fondée à Grenoble pour le même motif historique.

 

 

P51D Mustang F6D serial 4473036 code F-UGMX "X", couple Châtel devant (indique la taille de l'appareil : imposant !)

Coll. Bouvier

21/08/49, 2 vélivoles de l'aéroclub de Meythet fiers de poser sur F6D du 2/33 Savoie

Coll.Bouvier

les 6 mustang du 2/33 Savoie en visite les 20 et 21/08/1949 bien rangés sur l'aérodrome de Meythet-Annecy (sérial 44-73036 code F-UGM X, 44-72903 F-UGM Q, 44-72049 F-UGM C, 44-72846 F-UGM V, 44-72938 F-UGM O, 44-72061 F-UGM H)

Coll. Bouvier

 

 

Le 2/33 n'est pas resté indifférent à ces accueils extraordinairement chaleureux et à  son tour, a invité les membres de l'aérodrome de MEYTHET à visiter leur installation à Fribourg. Les Savoyard sont arrivés chargés de cadeaux dont cette merveilleuse petite poupée aux couleurs de la Savoie, au printemps 1949.

visite des Savoyards au 2/33 à Fribourg, avec remise de poupées savoyardes. Le Commandant Charles LATAPY en porteur de poupée

Coll. Bouvier

visite des Savoyards au 2/33 Savoie à Fribourg au printemps 1949, messe en plein air, Mustang au 1er plan.

Coll. Bouvier

un F6D du 2/33 Savoie avec son ancien au printemps 1949 à Fribourg

Coll. Bouvier

Puis la guerre en Indochine appela les Pilotes sous d'autres cieux, les contacts s'espacèrent.  Et un jour, comme nous le racontait le Général BATTLE, vint l'aire du réacteur, des engins de plus en plus beaux, de plus en plus puissants mais qui ne peuvent plus utiliser les aérodromes Savoyards. ("Avec VILLETORTE, nous étions en mission au dessus des Vosges. J'aperçois soudain un avion vers 1 heure, qui me paraissait sans hélice. Je fonce sur lui pour me rendre compte. Dés qu'il me voit, l'avion dégage. Et flop! Le temps de le dire, il n'y avait plus personne. Je reste sur ma faim. C'était probablement un des tous premiers Messerschmitt à réaction").

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Regardez de temps en temps le ciel Savoyard. Vous y verrez quelques fois de belles montures filants dans le ciel, qui au dessus du Lac du Bourget  vous diront un petit bonjour en baladant leurs ailes. Ces belles machines viennent de Reims et portent toujours l'écusson Savoyard.... C'est le 2/33 et ils ne vous ont pas oublié.

 

Merci à Monsieur le Général Batlle et à Monsieur Bouvier pour leur aide lors de la réalisation de cette page