C'est en 1941 que le Général VALIN, Commandant des Forces Aériennes Françaises Libres, alors exilé en Grande-Bretagne, met peu à peu sur pied les premières unités aériennes qui vont combattre aux côtés des Alliés. Il faut donner un nom à ces unités, une appellation forte face à l'attentisme du gouvernement de Vichy et de ses partisans. C'est ainsi que naissent successivement l'Alsace, le Lorraine, l'Ile-de-France(1941), le Normandie, le Bretagne, l'Artois(1942), le Picardie ...et le 3 novembre 1943, c'est au Groupe 2/33 de prendre le nom d'une des régions les plus méritantes et nom le plus convoité de France: "SAVOIE". La Savoie a eu un rôle primordial dés les premiers jours de la seconde guerre mondiale. Nombre de Savoyards sont tombés au Champs d'Honneur et il ne pouvait y avoir de meilleur choix pour dynamiser ce Groupe renaissant.
Les Savoyards ont rapidement cherché à établir des liens serrés avec leurs "filleuls". Certains d'entres eux lisaient régulièrement des revues telles que "Ailes" ou "Décollage" à la recherche du moindre article relatant les exploits du 2/33. Imaginez la fierté de nos Savoyards lorsqu'ils lisaient ou entendaient à la T.S.F. prononcer le nom de Savoie! Entendre et lire ne suffisaient plus et nos Savoyards voulaient voir de plus près tant les engins que les hommes qui, tel des apôtres, répandaient la bonne parole en baladant l'écusson Savoyard sur les quatre coins de l'hexagone. Aucune photo du Groupe n'était connu de nos Savoyards et cela était un comble pour un Groupe de Reconnaissance qui passait son temps à photographier!
1945, pour la première fois le 2/33 rend visite à son parrain; incursion en Savoie.
Coll. Batlle
Le samedi 26 juin 1948, trois F.6C portant la croix de Savoie se posèrent sur la piste de MEYTHET après avoir décollé de FRIBOURG EN BRISGAU et survolé à basse altitude AIX LES BAINS et CHAMBERY. Immédiatement, une nuée de Savoyards de tout âge se ruèrent sur les avions et peu s'en fut que leurs Pilotes soient portés en triomphe. La journée fut une immense fête avec pour cadre l'Impérial Palace. Les deux Officiers du G.R. 2/33 ayant à leur tête le Capitaine LATAPY se couchèrent fort tard, comme le reste de l'assemblée. Le lendemain, la fête reprit avec en fin de manifestation une simulation d'attaque en formation puis une "poursuite de guerre" de nos trois pilotes du G.R. 2/33 qui fit vibrer toute l'assistance. A une vitesse jugée vertigineuse et dans un bruit d'enfer, les trois Mustang alternèrent ensuite des passages bas et des montées en chandelle. Les Savoyards avaient les larmes aux yeux et le coeur serré, en portant en eux toute la fierté qu'ils ressentaient devant les divins chasseurs portant haut et fier les couleurs de leur province. Le soir, les vaillants Officiers furent absolument emprisonnés lors du dîner organisé à l'Hôtel Splendid. Le lendemain, les yeux ne devaient pas être tout à fait "en face des trous" lors des décollages.
F6 C 43-25167 R7-I le 26/06/48 à Annecy Meythet. A noter la verrière "blindée" du modèle de 1948 Coll. Bouvier
meeting du 26/06/1948 les F6C (sérial 43-25167 R7-I, R7-B, R7-C).Coll Bouvier
Une telle manifestation ne pouvait que concrétiser cette relation privilégiée entre le prestige de l'uniforme porté par des individus ayant combattu dans le ciel et l'immense respect que dégage la résistance en pays Savoyard. Les Pilotes du G.R.2/33 avaient compris qu'ils étaient adoptés et parrainés, ce qui était réconfortant, par des civils qui ne demandaient qu'à les couver, tout en espérant que leurs filleuls continuent à porter le plus longtemps et le plus fidèlement possible l'écu de leur province.
D'autres manifestations resserrèrent les liens entre Savoyards et Pilotes de 2/33. Tel le 20 août 1949...
Visite et hommage des officiers pilotes du 2/33 au cimetière militaire de Morette, au plateau des Glières. Charles LATAPY, Commandant, au milieu le20/08/1949 Coll. Bouvier
Visite et hommage des officiers pilotes du 2/33 au cimetière militaire de Morette, au plateau des Glières.Le20/08/1949
Coll. Bouvier
rare photo couleur du F6D Mustang "Morzine" du 2/33, 1949 à Meythet. A noter la nouvelle verrière "goutte d'eau" de 1949
Coll. Bouvier
P51D Mustang F6D serial 4473036 code F-UGMX "X", couple Châtel devant (indique la taille de l'appareil : imposant !)
Coll. Bouvier
21/08/49, 2 vélivoles de l'aéroclub de Meythet fiers de poser sur F6D du 2/33 Savoie
Coll.Bouvier
les 6 mustang du 2/33 Savoie en visite les 20 et 21/08/1949 bien rangés sur l'aérodrome de Meythet-Annecy (sérial 44-73036 code F-UGM X, 44-72903 F-UGM Q, 44-72049 F-UGM C, 44-72846 F-UGM V, 44-72938 F-UGM O, 44-72061 F-UGM H)
Coll. Bouvier
Le 2/33 n'est pas resté indifférent à ces accueils extraordinairement chaleureux et à son tour, a invité les membres de l'aérodrome de MEYTHET à visiter leur installation à Fribourg. Les Savoyard sont arrivés chargés de cadeaux dont cette merveilleuse petite poupée aux couleurs de la Savoie, au printemps 1949.
visite des Savoyards au 2/33 à Fribourg, avec remise de poupées savoyardes. Le Commandant Charles LATAPY en porteur de poupée
Coll. Bouvier
visite des Savoyards au 2/33 Savoie à Fribourg au printemps 1949, messe en plein air, Mustang au 1er plan.
Coll. Bouvier
un F6D du 2/33 Savoie avec son ancien au printemps 1949 à Fribourg
Coll. Bouvier
Puis la guerre en Indochine appela les Pilotes sous d'autres cieux, les contacts s'espacèrent. Et un jour, comme nous le racontait le Général BATTLE, vint l'aire du réacteur, des engins de plus en plus beaux, de plus en plus puissants mais qui ne peuvent plus utiliser les aérodromes Savoyards. ("Avec VILLETORTE, nous étions en mission au dessus des Vosges. J'aperçois soudain un avion vers 1 heure, qui me paraissait sans hélice. Je fonce sur lui pour me rendre compte. Dés qu'il me voit, l'avion dégage. Et flop! Le temps de le dire, il n'y avait plus personne. Je reste sur ma faim. C'était probablement un des tous premiers Messerschmitt à réaction").
Regardez de temps en temps le ciel Savoyard. Vous y verrez quelques fois de belles montures filants dans le ciel, qui au dessus du Lac du Bourget vous diront un petit bonjour en baladant leurs ailes. Ces belles machines viennent de Reims et portent toujours l'écusson Savoyard.... C'est le 2/33 et ils ne vous ont pas oublié.