Ces quelques photos retracent l'évolution des avions au sein du 2/33. La chronologie est à peu près respectée. Les photos sont assez mal reproduites et quelques fois...la loupe s'avère plus que nécessaire. Nous essayerons de progresser dans ce domaine. A noter que dans la plupart des illustrations, les modèles n'ont pas appartenu au 2/33, ce qui explique leur multiple immatriculation.

 

Le Salmson 2 A2, tout premier avion à équiper le 33ème régiment d'aviation

Salmson 2 A2

 

                                                                             Salmson 2 A2, Envergure: 11,75 m; Longueur: 8,50 m; Hauteur: 2,90 m; Surface portante: 37 m²; Poids à vide: 906 kg; Charge utile: 200 kg; Vitesse à  2000 m: 140 km/h; Distance franchissable: 500 km; Plafond: 4500 m; Moteur Salmson Zg, 250ch, 9 cylindres en étoile, refroidi par eau. Construction: acier, bois et toile de lin.

Bréguet Br 14 A2

Bréguet 14 A2 utilisé après 1920

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Bréguet 14 A2 après 1920

                                                                                           Bréguet 14 A2

 Bréguet Br 19 B2

Bréguet 19 A2 qui équipe le 33ème RAM en 1927

1933 équipement en Potez 25 A2

Potez 25 A2: Envergure : 14.14 m, longueur : 9.10 m, Hauteur : 3.67 m, Surface portante: 47 m², Poids à vide : 1510 kg, Charge utile : 300 kg, Vitesse de croisière : 170 km/h, Distance franchissable : 500 km, Poids à vide: 1510 kg; Charge utile:300 Plafond : 7 000 m, Moteurs : 1 Lorraine 12 Eb, 450 ch, 12 cyl en W, refroidi par eau.Construction : Mixte, duralumin, bois et toile.

Laon 1935 ? Coll. Batlle

Potez 540. Il équipera le GO I/33 en 1935, le II/33 bénéficiera d'une version dérivée, le 542

 

Seul le GR III/33 conserve ses Mureaux 117

Potez 542 équipant le II/33 en 1936.

Breguet 27 1937-1938 Coll. Batlle

Il ne semble pas que le 2/33 ait été équipé de ces avions....mais la photo nous a plu.

Bloch 131

Bloch 131. Finalement, ils se trouvait souvent dans cet état. La 33ème Escadre, par chance, n'en sera pas dotée.

 

Potez 63/11 (1939)

Bloch 174 arrivés en mars 1940

De Havilland DH 82: il fait parti du voyage vers Alger le 20 juin 1940.

De Havilland DH 82, version décapotable

Potez 63/11 (1939) Coll. Batlle

Potez 63/11 (1939)

Mai 1940 Marignanne Batlle devant un Potez 63/11

Caudron Goéland; cet avion fait parti du voyage du 2/33 vers Alger en mai 1940.

Bimoteur de transport. 7 exemplaires construits.Envergure :17.60 m, Longueur :13.80 m, Hauteur : 3.40 m, Surface portante : 42.00 m², Passagers : 6, Masse à vide: 2300 kg, Masse totale: 3500 kg, Motorisation: 2 Renault 6Q-02 de 240 ch, Vitesse maximale:310 km/h, Vitesse de croissière: 280 km/h, Plafond: 6700 m, Autonomi: 1500 km.

 

MS 230 armée de l'air

Morane Saulnier MS 230

MS 230 Marine

Morane Saulnier MS 230

Ces avions ont été utilisés par le 2/33 en Tunisie en 1941 pour la formation des jeunes recrues arrivant tout droit de l'École de l'Air de Salon

Type : Biplace école, d'entraînement et de voltige, Moteur : un Salmson 9 Ab en étoile de 230 cv au régime normal de 1700 tr/m, Performances : vitesse maximale 205 km/h ; montée à 500 m en 1'39" - 1000 m en 3'16" - 4000 m en 19'11" - Plafond 5000 m - Décollage en 90 m - Atterrissage en 170 m, Poids : vide : 829 kg ; maxi au décollage : 1150 kg (Essence 220l / Huile 22l), Dimensions : envergure : 10,70 m ; longueur : 6.98 m ; hauteur : 2,80 m ; surface alaire : 19,70 m2, Armement : Aucun

 

 

Caudron Simoun utilisé comme avion de liaison par le GR2/33 en mai 1943 à LAGHOUAT puis SOUMA

Caudron-Simoun,Dessin de Joseph de Joux,charge utile : 150 kg,vitesse de croisière : 150 km/h,

plafond : 5 000 m,autonomie : 1 200 km

B 26 Marauder: En fait, il n'est jamais venu au GR2/33

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B 25 Mitchell, lui non plus, promis mais jamais donné.
 

Douglas A-24 at Colina's Air Base

A24 Dauntless qui fut le seul et unique avion du 2/33 à SAINT-DONAT durant de longs mois

Hurricane, utilisé à partir du 31 janvier 1944 et très vite remplacé par les Spit

 

Spitfire utilisé à compter du 20 mars1944 (Spitfire Italie Coll. Batlle)

Octobre 1944 Dijon Batlle en spit

1945 L'été  à Colmar Coll. Batlle, en arrière un Mustang

Mustang

27 avril 1946, prise de commandement du 2/33 par le Capitaine Batlle Coll. Batlle, un Mustang en second plan

Un Mustang et en couleur! Coll. Mr Bouvier

 

Une photo chère à JL Claessens. Pourquoi? Lui le sait...Alors à chacun ses petits secrets.

Mustang en vol au dessus du Soudan

Mais qu'est-ce qu'ils font là, ceux là?? De grandes relations s'étant installées entre les corps en Indochine, il arrivait que certains pilotes aient le privilège d'aller faire une promenade sur l'Arromanche. L'exercice n'était pas permis ni donné à tout le monde.Un P45

P45 à l'appontage

Piste d'appontage en vue sur l'Arromanche

Le F84F

 

RF 84 F salués de belle manière par de multiples étoiles

RF 84 F sous le signe de la "Cocote" piloté par ...le Père Noël!

RF 84 F Colonel LATAPY

La partie avant du RF84 peut recevoir jusqu'à 6 caméras avec système de visée et de contrôle pour les missions à haute ou à basse altitude. (http://www.er133belfort.free.fr/fra/histo/jets/rf84f.html)

Un RF84F aux couleurs de la Hache (http://www.er133belfort.free.fr/fra/histo/jets/rf84f.html)

A Rochefort

Le Mirage III R est une version destinée à la reconnaissance, étudiée dès 1958 pour remplacer le RF-84F Thunderflash. Il arrive à partir de janvier 1964 au 2/33 "Savoie".(http://caea.free.fr/fr/coll/mirage3rd.html)

 

Le réacteur SNECMA ATAR 9C des Mirage III R et RD (http://www.chez.com/mirage3/reco.htm)

 

Mirage F1 CR aux couleurs de la Mouette (http://aviaforce.free.fr/avions/?p=mirage_f1)

Avion Dassault; Longueur: 15,30 m; Hauteur: 4,5 m; Envergure: 9,32 m; Poids à vide:7400kg; Poids maximum:16200kg; Vitesse: 2600km/h; Plafond: 20000m.

Le F1 CR n° 661/33-NE du 2/33 avec l'insigne de la 'Mouette' (http://perso.wanadoo.fr/aeromil-yf/F1CR%20661.jpg) Yves Fauconnier

F1CR du 2/33 la Mouette n°660 en vol. juin 1997. Photo Yves Fauconnier

 

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